Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Président d'Observ'Er


Vincent Jacques le Seigneur a été élu président de l'Observatoire des Énergies Renouvelables et de la Fondation Énergies pour le Monde. Il succède à Alain Liébard, jusqu'ici président et fondateur des deux structures.

Expert en politiques publiques de l'environnement, notamment au niveau européen, Vincent Jacques le Seigneur a été journaliste dans la presse écrite. En 1997, il est appelé par la ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement pour participer à son cabinet. Trois ans plus tard, il est nommé à la tête de l'Institut Français de l'Environnement (IFEN), le centre national des statistiques et de l'évaluation des politiques publiques, dont il sera le directeur général jusqu'en 2004.

Après une courte période dans le privé en tant que consultant, il revient au secteur public et devient, en 2006, secrétaire général de l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES). À ce titre, il intervient dans la vie courante de l'établissement, la communication et les relations avec les partenaires.

Il est par ailleurs, depuis dix ans, maître de conférence à Sciences Po avec deux spécialités : « Énergies renouvelables et transition énergétique » (Paris) et « Les enjeux de l'environnement dans la construction européenne » (Lille et Grenoble).

Depuis de nombreuses années, il mène des activités au croisement de l'architecture, de la ville et des énergies renouvelables : accompagnateur de la Team Rhône-Alpes au Solar Decathlon (2010 et 2012) et membre du comité d'organisation de la manifestation pour 2014 ; administrateur de plusieurs structures travaillant dans ces domaines, ce qui lui permet d'être au cœur d'un réseau d'acteurs de premier rang. Il est aussi rédacteur et coordinateur d'ouvrages individuels ou collectifs.



Nom : LE SEIGNEUR
Prénom : Vincent Jacques
Société : Observ'Er
Année : 2014

À propos de l'Observatoire des énergies renouvelables
Créé en 1979, Observ'ER est un organisme indépendant devenu une référence dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable en France, en Europe et dans le monde. Observ'ER informe et promeut le développement des énergies propres et favorise des initiatives destinées à accroître le rôle des énergies renouvelables dans l'économie et la société. Les énergies renouvelables incluent : l'énergie solaire photovoltaïque, le solaire
thermique basse température, l'énergie solaire thermique haute température, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique ou hydroélectricité, la géothermie et la biomasse, elle-même composée par le bois-énergie, le biogaz et les biocarburants.


À propos de la Fondation Énergies pour le Monde
La Fondation Énergies pour le Monde a été reconnue d'utilité publique par décret du Premier ministre le 8 mars 1990. Elle a été créée à l'initiative de l'Observatoire des Énergies Renouvelables. La Fondation Énergies pour le Monde s'est donné pour but de favoriser le développement de populations démunies en leur fournissant de l'énergie au travers de programmes menés sur tous les continents. Les technologies respectueuses de l'environnement sont privilégiées, dans leur diversité (solaire photovoltaïque, éolien, microhydraulique, etc.). On peut estimer que le nombre de personnes bénéficiant des services de l'électricité grâce à la Fondation est de plus d'un million de personnes.



Publié le 10/10/2014






Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna