Devenir membre
Accueil > Actualités > Nominations > Nominations détails
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE)


Sur proposition du Secrétaire général de l'ONU, M. António Guterres, l'Assemblée générale a élu le 20 février 2019 Mme Inger Andersen, du Danemark, pour un mandat de quatre ans au poste de Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE).

Directrice générale de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) depuis 2015, Mme Andersen est une passionnée de la conservation et du développement durable. Elle cumule plus de 30 années d'expérience dans les domaines de l'économie du développement international et de la viabilité environnementale ainsi que dans l'élaboration de politiques environnementales. Elle a aussi travaillé à la conception et à la mise en œuvre de projets à impact concret sur le terrain que ce soit en collaborant avec une petite organisation non gouvernementale au Soudan ou dans des cadres multilatéraux et internationaux axés sur l'éradication de la pauvreté.

Mme Andersen a occupé divers postes de haut niveau à la Banque mondiale et à l'ONU, notamment en tant que Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (2011-2015). Elle a aussi été Vice-Présidente du Département Développement durable de la Banque mondiale et Chef du Groupe consultatif du Conseil du Fonds pour la recherche agricole internationale (2010-2011).

Au cours de ses 15 années de carrière à la Banque mondiale, ses rôles de direction ont été axés sur l'eau, l'environnement et le développement durable, avec une spécialisation dans l'Afrique et le Moyen-Orient. Elle a ensuite travaillé aux Nations Unies pendant 15 ans, en commençant au Bureau des Nations Unies pour la région soudano-sahélienne, où elle était chargée des questions de sécheresse et de désertification. Elle a ensuite été nommée Coordonnatrice pour la région arabe du Fonds pour l'environnement mondial du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Mme Andersen est titulaire d'une maîtrise de la London Metropolitan University North et d'un diplôme de troisième cycle de l'École d'études orientales et africaines de l'Université de Londres, avec une spécialisation en économie du développement.

Inger Andersen remplace ainsi Erik Solheim, de la Norvège, qui a démissionné en novembre 2018. Jusque-là, c'est la directrice exécutive adjointe du PNUE, Joyce Msuya, de la Tanzanie, qui assurait l'intérim à ce poste.



Nom : ANDERSEN
Prénom : Inger
Société : PNUE
Année : 2019


Publié le 05/03/2019






Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna