News |
Activités Afite |
Communiqués de presse |
Agenda |
Nominations |

Ils soutiennent l'AFITE
Matinale « Sites et Sols Pollués » : Impact des nouvelles versions des normes NF X 31-620 (2018) et NF X 31-614 et NF X 31-615 (2017), le 13 mars 2019
La Commission Sites et Sols Polluées de l’AFITE propose de faire le point, le 13 mars 2019 à Paris, sur les évolutions apportées par les nouvelles versions des normes NF X 31-620 sur les prestations de services relatives aux sites et sols pollués et NF X 31-614 et 615 relatives aux méthodes de détection, de caractérisation et de surveillance des pollutions en nappe.
Matinale
« Sites et Sols Pollués »
Impact des nouvelles versions des normes NF X 31-620 (2018) et NF X 31-614 et NF X 31-615 (2017)
Avec Hubert LEPROND, responsable d'unité Sites, Sols et Sédiments Pollués, BRGM,
Caroline DIONISI, experte pollution des sols, EDF direction industrielle &
Valérie GUERIN, Hydrogéologue au BRGM..
Le mercredi 13 mars 2019, de 8h30 à 11h30
Amphithéâtre UNICEM/AFITE - 3 rue Alfred Roll - 75017 PARIS
PROGRAMME
8h30 Accueil des participants.
8h50 Mot de bienvenue par Alain ROUSSE, Président de l'AFITE.
9h00 Modération par Renaud AVOCAT, Président de la Commission SSP de l'AFITE.
9h10 Hubert LEPROND, responsable d'unité Sites, Sols et Sédiments Pollués, BRGM.
L'élaboration de normes permet d'établir des exigences communes et utilisables pour les acteurs d'un domaine et ainsi de contribuer à garantir la qualité des prestations réalisées. Le BRGM, au travers de la commission X31-EF de l'AFNOR, a piloté la refonte des parties techniques de la norme NF X 31-620 (parties 2, 3 et 4) ainsi que des 2 normes pour la réalisation d'un forage et des prélèvements des eaux souterraines au droit et autour d'un site potentiellement pollué (normes NF X 31-614 et NF X 31-615). Ces différentes normes publiées fin 2017 et fin 2018 sont disponibles avec un contenu actualisé, restructuré et enrichi par les dernières évolutions techniques et méthodologiques.
9h40 Caroline DIONISI, experte pollution des sols, EDF direction industrielle.
La normalisation des prestations pour la maîtrise d'ouvrage est un atout et un facilitateur : outil de cadrage des prestations achetées (gain de temps significatif lors de la rédaction des cahiers des charges), assurance de disposer d'un verbatim et d'un socle commun sur le contenu des livrables, facilitation de la surveillance des prestations réalisées du fait d'une meilleure homogénéité des études réalisées et d'exigences communes et partagées (sécurité, confidentialité, assurances, sécurité, compétences, organisation et management de la qualité).
10h20 Valérie GUERIN, Hydrogéologue au BRGM..
Les normes NF X 31-614 et NF X 31-615 constituent les 2 documents de référence pour réaliser des investigations et des prélèvements dans les eaux souterraines au droit d'un site potentiellement pollué. Ces 2 documents détaillent chaque étape de la réalisation de la mission que ce soit dans la préparation de l'intervention, l'exécution sur le terrain (foration, équipement, prélèvement,...) mais aussi sur des aspects concernant la restitution et la gestion d'éléments connexes (eaux pompées, cuttings de foration,...).
11h00 Questions et échanges avec la salle.
Bulletin de participation |
Publié le 27/12/2018
Tweet
<< Avril 2023 >> | ||||||
L | M | M | J | V | S | D |
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Les enjeux scientifiques du traité international visant à mettre un terme à la pollution plastique | ![]() |
Quels besoins de gouvernance pour les différents usages de la biomasse ? | ![]() |
Les incidences économiques de l’action pour le climat | ![]() |
Bilan énergétique de la France pour 2021 | ![]() |
Federec Est BAPST Hugues |
![]() |
Anses DEHAUMONT Patrick |
![]() |
CNDP PAPINUTTI Marc |
![]() |
Groupe TF1 SAINT-FORT Mélissa |
![]() |