Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le Fonds Chaleur, outil de la transition énergétique - Petit déjeuner le 26 septembre 2019 à Paris

L'année 2019 marque le dixième anniversaire du «Fonds Chaleur» géré par l'ADEME. A cette occasion, l'AFITE organise un petit déjeuner autour de Rémi CHABRILLAT, Directeur Productions et Energies Durables à l'ADEME, qui présentera le fonctionnement et les avantages du dispositif.

 

Le Fonds Chaleur,
outil de la transition énergétique

Petit déjeuner avec Rémi CHABRILLAT,
Directeur Productions et Énergies Durables à l'ADEME

Le jeudi 26 septembre 2019, de 08h30 à 10h00

Brasserie Bofinger - 5-7 Rue de la Bastille, 75004 Paris

Fonds Chaleur

Destiné à l'habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, ce Fonds participe au développement de la production renouvelable de chaleur et de froid.

Le dispositif, lancé en 2009, a été mis en place pour soutenir le développement de la production de chaleur renouvelable issue de la biomasse, de la géothermie, du solaire thermique, du biogaz, des énergies de récupération ainsi que sa distribution grâce aux réseaux de chaleur liés. Il s'est ensuite étendu à la production de froid à partir de sources renouvelables.

En finançant le remplacement des installations existantes fonctionnant avec des combustibles fossiles, en favorisant la mise en œuvre de nouveaux équipements, en développant les réseaux de chaleur et de froid, qui valorisent de manière optimale les énergies renouvelables, le dispositif du Fonds Chaleur apporte sa contribution aux objectifs de la loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte.

Dans le cadre du Fonds Chaleur, l'ADEME propose des aides, majoritairement octroyées via les Directions Régionales, à travers des appels à projets destinés aux entreprises et collectivités pour développer des projets de production de chaleur ou de froid à partir d'énergies renouvelables ou de récupération.

Durant la période 2009-2017, le Fonds Chaleur a permis le financement de près de 4 300 installations pour un montant d'aide de 1,75 milliard d'euros sur 5,78 milliards d'euros d'investissement total et une production prévisionnelle de 25TWh/an. On peut estimer à environ 5,69 millions de tonnes de CO2 évités/an pour l'ensemble des projets Fonds Chaleur.

Rémi CHABRILLAT, Directeur Productions et Energies Durables à l'ADEME présentera le fonctionnement et les avantages du dispositif et précisera les technologies concernées et les conditions dans lesquelles les entreprises et les collectivités peuvent en bénéficier. Il évoquera également quelques projets exemplaires réalisés avec l'aide du Fonds Chaleur.


LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

AFITE - Pollutec


Publié le 21/06/2019




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2020 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Le captage et stockage géologique de CO2 (CSC) en France
Choisir une finance verte au service de l'Accord de Paris
10 étapes pour intégrer l’économie circulaire dans ses achats
Un Plan National Hydrogène ambitieux et cohérent
Nominations
Ministère de la transition écologique
ABBA Bérangère
Ministère de la transition écologique
DAGUIN Stéphane
Ministère de la Mer
DUCEPT Xavier
Ministère de la transition écologique
AZOULAY Jack