Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visions énergétiques 2030-2050. Petit Déjeuner avec François MOISAN, ADEME, le 15 janvier 2015

Quelle vision énergétique pour la France d'ici 2030 ? Comment atteindre le facteur 4 d'ici 2050 ? Comment dans le contexte économique actuel parvenir dans des conditions de faisabilité techniques, environnementales et sociales acceptables, à définir des objectifs volontaristes en matière d'indépendance énergétique, d'offres d'énergies renouvelables et de maîtrise de la consommation ?

Telles sont les questions auxquelles François MOISAN, Directeur Exécutif de la Stratégie, de la Recherche et de l'International à l'ADEME et Directeur scientifique, a accepté de répondre lors de ce petit déjeuner du 15 janvier prochain en sa qualité de responsable d'un rapport intitulé « contribution de l'ADEME à l'élaboration de visions énergétiques 2030-2050 ».

Au milieu des débats citoyens qui ont jalonné ces derniers mois la question essentielle sur le devenir énergétique de la France, ce rapport constitue une pierre blanche sur le chemin de la révolution énergétique « le fameux mix énergétique », réclamé de tous les vœux.

Paradoxalement, la vision prospective proposée par l'ADEME ne repose pas sur un changement radical de modes de vie, une baisse du confort ou sur le pari de ruptures technologiques fortes, mais plutôt sur une intensification de mesures-phares telles que la rénovation des bâtiments, ou plus largement le soutien à l'économie verte, à la valorisation énergétique des déchets, au recyclage et à l'écoconception.

François MOISAN, fort de cette analyse prospective, et au moment où est discutée au Parlement la loi sur la transition énergétique, nous montrera comment la nécessaire transition énergétique devient possible, et comment le chemin choisi, loin d'exiger des solutions radicales, privilégie des solutions et des scénarios fondés sur la mise en œuvre d'une palette d'actions dont les leviers sont à notre disposition.

Les scénarios énergétiques et climatiques volontaristes proposés par l'ADEME nécessitent cependant des adaptations fortes de la part de l'outil industriel français et des filières de la croissance verte.

Télécharger le bulletin d'inscription


Publié le 16/12/2014




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2020 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Mise en gestion durable de la forêt française privée
Nominations
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée
UNICLIMA
BEURDELEY Camille