Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Une économie sobre en carbone à l'horizon 2050

La Commission européenne a publié le 28 novembre 2018 un projet de stratégie énergie-climat à long terme pour l'Europe, appelant à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La France s'est également fixé cette ambition au niveau national avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC).

Le 28 novembre 2018, la Commission européenne a adopté une vision stratégique à long terme afin de parvenir à une économie prospère, moderne, compétitive et neutre pour le climat d'ici à 2050 - Une planète propre pour tous.

La stratégie indique comment l'Europe peut montrer la voie à suivre pour atteindre la neutralité climatique, en investissant dans des solutions technologiques réalistes, en donnant aux citoyens les moyens d'agir, et en adaptant l'action à mettre en œuvre dans des domaines clés tels que la politique industrielle, la finance ou la recherche, tout en garantissant la justice sociale nécessaire à une transition juste.

Conformément au souhait exprimé par le Conseil européen en mars 2018, la vision de la Commission d'un avenir neutre pour le climat couvre pratiquement toutes les politiques de l'UE et s'inscrit dans la droite ligne de l'objectif de l'accord de Paris de maintenir l'accroissement de la température bien en deçà de 2°C et de poursuivre les efforts pour la contenir à 1,5°C. Pour que l'UE puisse mener le monde vers la neutralité climatique, cette neutralité doit être atteinte d'ici à 2050.

L'objet de cette stratégie à long terme n'est pas de fixer des objectifs à atteindre, mais de créer une vision et de fixer un cap, de planifier le chemin à parcourir, d'inciter les parties prenantes, les chercheurs, les entrepreneurs et les citoyens à établir de nouvelles industries et entreprises innovantes et à créer les emplois correspondants, et de leur donner les moyens pour ce faire. Nos concitoyens nous ont confié un mandat ambitieux: selon le dernier Eurobaromètre spécial (novembre 2018), 93 % des Européens estiment que le changement climatique est causé par l'activité humaine et 85 % d'entre eux s'accordent à dire que la lutte contre le changement climatique et une utilisation plus efficace de l'énergie peuvent créer de la croissance économique et de l'emploi en Europe. En présentant cette vision aujourd'hui, l'UE informe le monde extérieur des moyens de réaliser collectivement la promesse d'une planète propre et montre que la transformation de l'économie est possible et bénéfique.

La stratégie à long terme examine les options disponibles pour les États membres, les entreprises et les citoyens et étudie la manière dont celles-ci peuvent contribuer à la modernisation de notre économie et améliorer la qualité de vie des Européens. Elle vise à garantir que cette transition soit socialement juste et qu'elle permette d'accroître la compétitivité de l'économie et de l'industrie de l'UE sur les marchés mondiaux, en assurant des emplois de qualité et une croissance durable en Europe, tout en contribuant à l'action nécessaire pour relever d'autres défis environnementaux, comme l'amélioration de la qualité de l'air et l'enrayement de la perte de biodiversité.

La voie à suivre pour parvenir à une économie neutre pour le climat nécessiterait une action conjointe s'articulant autour de sept axes stratégiques: l'efficacité énergétique; le déploiement des énergies renouvelables; une mobilité propre, sûre et connectée; la compétitivité industrielle et l'économie circulaire; les infrastructures et les interconnexions; la bioéconomie et les puits de carbone naturels; le captage et le stockage du carbone pour prendre en charge les émissions résiduelles. La mise en œuvre de toutes ces priorités stratégiques contribuerait à faire de notre vision une réalité.

Les prochaines étapes

La Commission européenne invite le Conseil européen, le Parlement européen, le Comité des régions et le Comité économique et social à examiner la vision de l'UE en faveur d'une Europe neutre pour le climat à l'horizon 2050. Afin de préparer les chefs d'État ou de gouvernement de l'UE à façonner l'avenir de l'Europe lors du Conseil européen qui se déroulera le 9 mai 2019 à Sibiu, les ministres de toutes les formations concernées du Conseil devraient tenir des débats d'orientation approfondis sur la contribution de leurs domaines d'action respectifs à la vision globale.

Les États membres présenteront à la Commission européenne, d'ici la fin de 2018, leurs projets de plans nationaux en matière d'énergie et de climat, qui sont essentiels pour la réalisation des objectifs climatiques et énergétiques à l'horizon 2030 et qui devraient être tournés vers l'avenir et pris en compte dans la stratégie à long terme de l'UE. De plus, un nombre croissant de régions, de municipalités et d'associations professionnelles s'emploient à élaborer leur propre vision pour 2050, ce qui permettra d'enrichir le débat et contribuera à définir la réponse de l'Europe au défi mondial qu'est le changement climatique.

Sur la scène internationale, l'UE devrait, au cours de l'année à venir, resserrer ses liens de coopération avec ses partenaires internationaux, de sorte que toutes les parties à l'accord de Paris élaborent et présentent d'ici à 2020 une stratégie nationale à long terme pour le milieu du siècle, à la lumière du récent rapport spécial du GIEC sur un réchauffement de 1,5 °C.

Le groupe d'experts indépendants de haut niveau en matière de trajectoires de décarbonation, un organe consultatif auprès du commissaire Moedas, a publié un rapport sur le rôle que jouent la recherche et l'innovation dans la réalisation des objectifs de l'accord de Paris, tout en conférant à l'UE un avantage concurrentiel dans la course à la décarbonation.

Pour en savoir plus...

La stratégie nationale bas-carbone de la France

La France s'est engagée dans son Plan Climat et dans la révision de sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050. La SNBC est la feuille de route de la France pour conduire la politique d'atténuation du changement climatique. Elle définit des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la France à court et moyen terme. Le projet de SNBC qui a été rendu public montre que l'atteinte de la neutralité carbone en 2050 est possible en divisant par deux les consommations d'énergie et en décarbonant l'énergie consommée à cette échéance. Cet objectif ambitieux permet à la France d'être à l'avant-garde de la lutte contre le changement climatique. Cette transformation est une opportunité de faire évoluer la société de manière plus durable et plus juste.

Elle requiert une mobilisation globale, à la fois de l'État mais également des collectivités, du secteur privé et des citoyens qui chacun à leur échelle accompagne la transition.

La réponse au défi du changement climatique est globale et nécessite une coopération européenne et internationale. Il est particulièrement important que l'Union européenne se dote d'une stratégie de long terme ambitieuse, afin de montrer que les solutions techniques existent et qu'une transition écologique bénéfique pour tous est possible, en mobilisant les initiatives des citoyens, des entreprises, des collectivités et des gouvernements.

La proposition de la Commission étudie huit scénarios différents, qui prévoient des réductions d'émissions plus ou moins fortes dans les différents secteurs économiques pour aboutir à des niveaux d'ambition différents. Ces niveaux vont de la diminution des émissions de gaz à effet de serre de 80 % en 2050 par rapport à 1990 (stratégie facteur 4) jusqu'à la neutralité carbone en 2050.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 30/11/2018




Nous suivre
Agenda
<< Mai 2019 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
The Circular Economy for Plastics - A European Analysis 2024
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna