Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Quelles politiques pour favoriser l'évolution des modes de vie vers la sobriété ?

La commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise, jusqu'au 11 novembre 2022, consultation citoyenne sur le thème des grands principes que devront respecter les politiques de sobriété.

Nos modes de vie sont et seront transformés par les changements climatiques. La plupart des tensions et conflits géopolitiques sont la conséquence directe de ces changements avec des conséquences sur les prix, les activités, l'emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie.

La nécessité d'agir pour lutter contre ces changements climatiques est largement partagée par les États et par les organisations. Mais les déclarations de principe sur la nécessité absolue d'une transition écologique se heurtent à des choix économiques et sociaux, parfois à des résistances, d'autant plus que la recherche d'une croissance matérielle infinie reste bien souvent la référence, mais vient se heurter aux limites planétaires.

Or, l'urgence climatique impose une transition rapide et forte pour éviter d'accroitre sa brutalité. S'en remettre uniquement à la science et à la technologie pour trouver des solutions, au regard des enjeux et de leur urgence, ne suffira pas pour répondre à l'objectif de réduction de l'empreinte carbone. Les sources de cette empreinte sont identifiées : les transports, l'alimentation, l'habitat, la consommation, l'accès et l'accessibilité aux services publics. Dans toutes leurs composantes, les modes de vie sont interrogés pour aller vers plus de sobriété.

Le Conseil économique, social et environnemental a donc décidé de se saisir de ce sujet majeur dans un avis, rapporté par Albert Ritzenthaler.

Vos propositions pour rendre la sobriété désirable

Les politiques de sobriété sont « un ensemble de mesures, d'organisations collectives et de pratiques du quotidien qui évitent et réduisent la demande en énergie, matériaux, sol et eau tout en assurant le bien-être pour tous dans les limites planétaires ».

Ces changements ont des conséquences directes sur les prix, les activités, l'emploi, voire sur la paix mondiale et la démocratie.

Cette consultation s'adresse à tout le monde, afin de confronter les points de vue sur l'évolution de nos modes de vie et de résoudre les dilemmes qu'impose cette transition rapide et forte.

Un processus en 3 étapes

Cette participation vous permet l'inscription à un atelier citoyen qui sera organisé au CESE à la fin du mois de novembre.

Les contributions issues de la consultation en ligne alimenteront l'atelier citoyen permettant de définir les principes d'action en faveur de la sobriété.

Pour en savoir plus...

Publié le 02/11/2022




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
Orientations stratégiques de l'ADEME 2023-2027
Guide d’interprétation juridique et pratique des ZFE-m
Achieving the UN Agenda 2030
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Nominations
MTE - DGEC
MANINI Edouard
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia