Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'ONF propose aux entreprises et collectivités, des projets de compensation écologique

Début septembre 2022, l'Office national des forêts affirme son offre de Compensation écologique pour les entreprises et les collectivités porteuses de projets d'aménagement.

Avec plus de 11 millions d’hectares de forêts et espaces naturels gérés durablement, l’ONF, en sa qualité de gestionnaire historique des forêts publiques françaises, propose une grande variété de sites pour accueillir ces projets.

L’ONF, operateur de compensation, accompagne les entreprises et collectivités dans la durée

La compensation écologique d’un projet d'aménagement est le dernier maillon de la séquence ERC (Éviter – Réduire – Compenser) prévue par la loi pour la reconquête de la biodiversité de la nature et des paysages (8 août 2016) Après avoir mis en œuvre des pratiques d’atténuation des impacts, les entreprises et les collectivités sont tenues de compenser les impacts résiduels d’un projet causant une perte nette de biodiversité à travers des mesures compensatoires environnementales sur un site naturel dédié.

Interlocuteur unique et pérenne, l’ONF décline son offre autour de trois actions :
• Recherche et mise à disposition du foncier
• Réalisation des mesures compensatoires
• Suivi et coordination dans la durée

Il définit le projet, sa durée, son emplacement, élabore le plan de gestion associé et pilote sa réalisation grâce à ses experts qui œuvrent au quotidien pour préserver et recréer les habitats et écosystèmes.

Des entreprises déjà engagées aux côtés de l’ONF
Plusieurs entreprises se sont déjà engagées pour préserver la forêt et sa biodiversité en compensant les impacts de leurs projets d’aménagement : APRR, RTE, SNCF, IDF Mobilités, société du Canal Seine Nord Europe, DREAL Hauts de France.

La biodiversité est plus que jamais menacée.

La sixième extinction de masse des espèces et la fragilisation continue des milieux naturels sont les conséquences directes de l’activité humaine. Les changements d’usage des terres et de la mer, liés notamment à
l’urbanisation et au développement des infrastructures, sont une cause majeure de l’érosion de la biodiversité.
Les forêts, abritant près de 80% de la biodiversité terrestre mondiale, sont très impactées. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel pour notre planète. Les entreprises et collectivités peuvent agir concrètement et durablement pour préserver la forêt et sa biodiversité.

L’ONF EN BREF

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l'ONF est présent en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l'environnement et l’accueil du public. L'Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.


Publié le 09/09/2022




Nous suivre
Agenda
<< Février 2023 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          
Parutions
Orientations stratégiques de l'ADEME 2023-2027
Guide d’interprétation juridique et pratique des ZFE-m
Achieving the UN Agenda 2030
Artificialisation des sols : quels avenirs pour les maisons individuelles ?
Nominations
MTE - DGEC
MANINI Edouard
Groupe LIEBOT
KLOTZ  Christophe
Groupe RAJA
THIECK Brigitte
SUEZ Smart & Environmental Solutions
VILLOSLADA Patricia