Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

« Diag Décarbon’Action », un dispositif pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone

Bpifrance, grâce au soutien technique et financier de l'ADEME, a lancé le 6 octobre 2021 le « Diag Décarbon'Action » en collaboration avec l'Association Bilan Carbone.

Le « Diag Décarbon’Action » rassemble des outils simples et complets au service des entreprises qui n’ont jamais réalisé de bilan GES (Gaz à Effet de Serre) et qui souhaitent enclencher un véritable plan de transition énergétique et écologique pour maitriser l’impact direct et indirect de leur activité sur l’environnement.

Ce nouveau programme d’accompagnement premium bénéficiera, dans la limite de l’enveloppe disponible, à plusieurs centaines de TPE, PME et petites ETI de tous secteurs (industrie, distribution, hôtellerie…) dont l’effectif est compris entre 1 et 499 salariés. Effectué en relation avec un expert spécialisé dans la transition énergétique et écologique, ce dispositif débute par un premier bilan des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) qui découlera ensuite sur un plan d’actions sur-mesure et, sur l’accompagnement de l’entreprise dans la réalisation de ses premières actions en embarquant ses collaborateurs mais aussi l’ensemble de ses parties prenantes : clients et fournisseurs.

Co-financé par l’ADEME, Agence de la transition écologique, et opéré par Bpifrance, en collaboration avec l’Association Bilan Carbone, le « Diag Décarbon’Action » permet aux entreprises de réduire leurs émissions de carbone en impliquant l’ensemble de leur écosystème tout en valorisant cette démarche.

Ce dispositif s’inscrit dans la continuité du plan d’accélération de la transition écologique des TPE et PME présenté par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Bpifrance et l’ADEME le 5 juin 2020.

 

Ce dispositif a pour objectif de réduire l’impact de l’entreprise sur le climat et améliorer sa résilience future par une maîtrise et une réduction de ses émissions carbone. Il vient compléter le « Diag Eco-Flux » et l’offre d’outils d’autodiagnostics[1] proposés par Bpifrance aux dirigeants. L’accompagnement du « Diag Décarbon’Action » se déroule en trois phases :

  1. Mesure des émissions directes et indirectes de Gaz à Effet de Serre (GES).
    • Scope 1 – émissions directes liées à l’activité de l’entreprise (ex : combustion énergies fossiles, procédés industriels, fuites de fluide frigorigène, …) ;
    • Scope 2 – émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importée pour les activités de l’organisation ;
    • Scope 3 – autres émissions indirectes, liées à la chaîne de valeur complète de l’entreprise (ex : achats de matières premières, gestion des déchets de l’entreprise, utilisation et fin de vie des produits ou services chez le client final, déplacements domicile-travail des salariés, …).
  1. Co-construction du plan de transition.
    • Identification des mesures de réduction des émissions GES ;
    • Approfondissement des mesures : ressources, calendrier, plan de financement en ateliers avec le Comité de Direction et l’équipe projet ;
    • Validation avec le Comité de Direction.
  1. Valorisation de la transition pour engager le passage à l’action.
    • Révision de la stratégie RSE de l’entreprise ;
    • Engagements concrets pris, inscrits dans la stratégie de l’entreprise, pour mise en œuvre ;
    • Boîte à outils à destination du dirigeant pour valoriser les engagements pris auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires et les engager dans la démarche de réduction des émissions.

Les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone peuvent dès maintenant transmettre leur demande d’inscription sur le site : http://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/


[1] Cette gamme est composée de: l’« AutoDiag Rebond » et l’« AutoDiag Rebond Tourisme » pour aider les dirigeants à rebondir après la crise du Covid-19, « MonFrenchFabomètre » pour évaluer le niveau de maturité de l’entreprise vis-à-vis de l’industrie du futur, de « MonDigitalomètre » pour évaluer la maturité numérique, du « Mondialomètre » pour les priorités à l’international, de « MonImpactomètre » sur les enjeux RSE, et du « Climatomètre » sur les enjeux Climat.

Pour en savoir plus...

Publié le 19/10/2021




Nous suivre
Agenda
<< Décembre 2021 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Parutions
Transition(s) 2050. Choisir maintenant. Agir pour le climat
Baromètre de la consommation responsable 2021
Rapport fondateur de l'Observatoire bas-carbone de l'Industrie pour la Construction
Santé des forêts : Analyse des principales données sanitaires
Nominations
Heineken France
MISSIKA Caroline
Comité de bassin Seine-Normandie
JUILLET Nicolas
AMF
LISNARD David
Carter-Cash
TERNYNCK William