Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Appel à projets pour soutenir l'innovation en matière de gestion des déchets radioactifs

Le gouvernement lance un appel à projets afin de poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs en vue d'améliorer et d'optimiser leurs solutions de gestion. Il s'inscrit au sein du volet dirigé du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Le ministère de la Transition écologique, le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et le Secrétariat général pour l'investissement annoncent le lancement d'un appel à projets pour l'innovation dans la gestion des déchets radioactifs, doté d'une enveloppe de 75 millions d'euros du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA 4).

Cet appel à projets s'inscrit dans France Relance. Il vise, d'une part, à poursuivre les travaux de recherche menés autour des déchets radioactifs sur l'innovation et l'optimisation de leurs solutions de gestion, et, d'autre part, à répondre aux attentes exprimées durant le débat public sur le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) quant à la relance d'une dynamique de recherche sur la thématique des alternatives au stockage géologique profond.

Le PNGMDR a pour double objectif de :

  • Renforcer la transparence sur la gestion des matières et des déchets radioactifs et l'améliorer ;
  • Dresser un bilan périodique de la politique de gestion et réévaluer les objectifs à atteindre.

Les projets qui seront soutenus par cet appel à projets s'inscriront dans l'une des thématiques suivantes :

  • Optimisation de la gestion des déchets radioactifs et meilleure structuration des filières de gestion ;
  • Valorisation des matières radioactives ;
  • Solutions alternatives au stockage géologique profond, permettant ainsi d'identifier et d'explorer des solutions innovantes, voire disruptives, au regard des progrès actuels et des innovations possibles.

Opéré pour le compte de l'Etat par la Banque publique d'investissement (Bpifrance), en lien avec l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), l'appel à projets est ouvert jusqu'au 1er mars 2022 à 12h, avec une relève intermédiaire fixée au 2 novembre 2021. Les projets peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de Bpifrance, où sont également précisés les modalités de candidatures et le cahier des charges.

 

A cette occasion, le Gouvernement annonce également un nouveau lauréat de l'appel à projets portant sur le Soutien à l'investissement, à la Recherche & Développement et à la modernisation de l'industrie nucléaire publié le 18 novembre 2020 : le projet « Demeterres Mousse ».

Le projet « Demeterres Mousse », porté par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), en partenariat avec les entreprises Asteralis, filiale de Veolia, et Orano ainsi qu'avec l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), vise la valorisation industrielle d'une technologie écoresponsable de mousses de flottation permettant la décontamination radiologique des sols et leur recyclage. Ce projet contribuera aussi au perfectionnement de modèles et d'outils d'aide à la décision en appui à la stratégie de gestion post-accidentelle française.
Au total, ce sont désormais 21 projets de la filière nucléaire qui sont soutenus par France Relance, à hauteur de 34 millions d'euros, pour un montant total d'investissements industriels de 114,5 millions d'euros.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 12/07/2021




Nous suivre
Agenda
<< Septembre 2021 >>
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Parutions
Rapport Grand public 2021 du Haut conseil pour le climat
Le chauffage urbain : une contribution efficace à la transition énergétique...
Rapport d'information sur la prolifération des plantes invasives
La taxation des forêts européennes
Nominations
SIAAP
DIDIER François-Marie
Uniclima
LACROIX Stanislas
Lactalis
BAUDET-BARBEZANT Agnès
France Water Team
BOUCHER Sylvain