Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Lancement du Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique

Photo : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Vendredi 28 mai 2021, Julien Denormandie et Bérangère Abba ont ouvert le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique. L'objectif de cet événement annoncé par le président de la République en avril dernier est d'engager une réflexion collective et de construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques.

Voulu par le président de la République et organisé par le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise à redonner du sens et des perspectives au projet agricole français à l’heure du changement climatique. Ce dernier a des conséquences directes sur les agriculteurs, qui en sont les premières victimes. La récurrence des épisodes de sécheresse, ou encore plus récemment de gel, révèle de manière exacerbée la nécessité et l’urgence d’engager un plan d’action permettant à la fois une bonne gestion des ressources et un partage équilibré des ressources, une meilleure adaptation des exploitations et des filières agricoles au changement climatique et un accompagnement plus efficace du monde agricole.

Ce Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique vise ainsi à identifier, avec l’ensemble des parties-prenantes (agriculteurs, ONG, élus…), des solutions concrètes et établir une feuille de route opérationnelle, pour nous permettre de nous doter des outils nécessaires à l’adaptation et à la protection de nos agriculteurs face aux aléas du changement climatique, en complément des premières mesures mises en œuvre dans le cadre du volet agricole du plan France Relance.

Pour conduire la réussite de ces ambitions, trois groupes de travail ont été constitués autour des thématiques suivantes :

1. Se doter d’outils d’anticipation et de protection de l’agriculture dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.

2. Renforcer la résilience de l’agriculture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.

3. Accéder à une vision partagée et raisonnée de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme.

Chacun d’eux sera porté par des personnalités qualifiées mandatées par les ministres avec pour mission de constituer les groupes avec les parties prenantes volontaires, d’organiser les travaux et de veiller au respect du cadrage présenté. Les premières réunions doivent se tenir dès le mois de juin pour un premier point d’étape à l’automne 2021, en format plénière, et la présentation d’une feuille de route globale en janvier 2022.

 

Pour en savoir plus...

Publié le 01/06/2021




Nous suivre
Agenda
<< Juin 2021 >>
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
Parutions
Workshop Report on Biodiversity and Climate Change
Net Zero by 2050 : a Roadmap for the Global Energy Sector
Rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2020
Rapport 2021 de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires
Nominations
MTE
MATHIEU Yannick
Andra
TORRES Patrice
TESSI
SAVOY Céline
Global Compact France
PEDERSEN Nils