Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rôle et missions de la Caisse des Dépôts en matière d'environnement - Petit déjeuner le 11 avril 2019

L'AFITE organise le jeudi 11 avril 2019 au Palais du Luxembourg un petit déjeuner à l'attention de ses adhérents autour de Pierre LAURENT, responsable du département du développement au sein de la Direction des prêts de la Banque des Territoires, qui présentera l'organisation et les missions du groupe Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires.

Petit déjeuner AFITE au Palais du Luxembourg

sous le parrainage de Hervé MARSEILLE,
Sénateur des Hauts-de-Seine - Président du groupe Union Centriste

Rôle et missions de la Caisse des Dépôts et Consignations en matière d'environnement

avec Pierre LAURENT, responsable du département du développement au sein de la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts

Le Jeudi 11 avril 2019, de 8h30 à 10h15

Palais du Luxembourg - 15 ter, rue de Vaugirard, 75006 Paris

 

La Caisse des Dépôts est un organisme majeur dans l'aide aux financements des investissements des collectivités locales. Son action est prépondérante surtout depuis l'entrée en vigueur des lois MAPTAM et NOTRe. Cependant, son action n'est pas que financière. Elle participe à la réflexion sur les axes de développement, en particulier en matière d'environnement. Ses conseils et ses avis sont primordiaux dans le montage des projets, en liaison avec les Agences de l'Eau, les Pôles, les ministères de l'environnement, de l'agriculture, de l'industrie et bien sûr des finances.

Monsieur Pierre LAURENT, responsable du département du développement au sein de la Direction des prêts de la Banque des Territoires, présentera l'organisation et les missions du groupe Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires. Un focus tout particulier sera fait sur l'emploi de l'épargne réglementée centralisée au fonds d'épargne, qui peut s'apparenter à un fonds d'investissement responsable, orienté vers le financement de projets de développement durable.

Il détaillera ensuite la doctrine d'intervention de la Banque des Territoires en matière de transition écologique et énergétique et son ambition quant à la mesure des externalités positives de ses actions.

Enfin, il fera un éclairage sur le financement de projets à haute valeur environnementale notamment dans les domaines de l'eau et l'assainissement, des transports et du logement social.

 

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 


Publié le 11/03/2019




Nous suivre
Agenda
<< Mars 2019 >>
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Parutions
L'avenir de l'environnement mondial - GEO6
Unequal exposure and unequal impacts...
Les enjeux de l'artificialisation des sols
A circular economy for plastics
Nominations
Envie
HUMMEL Jean-François
PNUE
ANDERSEN Inger
MTES
DEHORNOY Julien
CSTB
HANS Julien