Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

L'Afnor publie une norme pour le management de projets d'économie circulaire

Pour la première fois, une norme volontaire, 100 % française, faite par les professionnels, aide les entreprises à s'emparer du sujet de l'économie circulaire et à déployer des projets qui en déclinent toutes les dimensions. Son nom : XP X30-901.

À force de parler d’économie circulaire, on finit… par tourner en rond. Le concept est à la mode, mais les interprétations divergent. D’accord pour y mettre la logique d’en finir avec le triptyque infernal produire-consommer-jeter ; pas forcément d’accord sur quoi mettre à la place : éco-conception, recyclage, circuits courts… Pour la première fois, un document propose une grille de compréhension commune, énonçant les termes, principes et pratiques que les acteurs s’accordent à affilier au sujet : la norme volontaire XP X30-901, publiée le 15 octobre dans la collection AFNOR. « Elle propose une matrice en 3 x 7, reprenant les trois dimensions du développement durable (environnement, économie, sociétal) et les sept domaines d’action de l’économie circulaire : approvisionnement durable, éco-conception, symbiose industrielle, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, gestion efficace des matières ou produits en fin de vie. Quand vous initiez un projet d’économie circulaire, il faut que vous croisiez toutes ces questions », explique Olivier Cartigny, chef de projet AFNOR, qui a animé le groupe de travail ayant élaboré la norme.

XP X30-901 : questionner le modèle économique et la stratégie d’entreprise

Ce groupe, réunit une cinquantaine d’acteurs : associations, industriels, sociétés de services, collectivités locales, institutions dont le ministère de la Transition écologique et solidaire, en déclinaison de sa feuille de route sur l’économie circulaire d’avril 2018. Fruit de leur travail, et non pas imposée d’en haut, le document est un outil d’aide au management de projet : il fournit des exigences pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et améliorer un projet d’économie circulaire. Comme les autres normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001, etc.), il repose sur le principe de l’amélioration continue. Il se présente comme une notice au service du chef de projet, du responsable développement durable ou du dirigeant lui-même, y compris en collectivité territoriale, pour lui donner la garantie que son projet fera vraiment œuvre d’économie circulaire. « La norme pose la question du changement de modèle économique. Elle interroge la stratégie d’entreprise », souligne Corinne Del Cerro, responsable développement chez AFNOR Normalisation, en charge du sujet économie circulaire.

XP X30-901 : une victoire française

La norme pourra d’ailleurs inspirer un label, une certification ou tout autre signe attestant qu’un organisme l’applique en tous points. Et cela, avec l’assurance qu’il soit compris à l’étranger : la norme XP X30-901 a vocation à se transformer en référentiel international. Les pays siégeant à l’Organisation international de normalisation (ISO) ont en effet approuvé la création d’un comité technique sur le sujet (l’ISO TC 323), sous animation française, pour réunir des professionnels désireux d’élaborer la norme internationale, sur les bases du texte tricolore. La France prend ainsi le leadership sur ce sujet stratégique, et avec elles tous les acteurs économiques l’ayant compris comme une opportunité de revisiter leur modèle à l’aune de l’urgence climatique et écologique.

Pour en savoir plus...

Publié le 15/10/2018




Nous suivre
Agenda
<< Novembre 2018 >>
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    
Parutions
Sobriété énergétique
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Nominations
ASN
DOROSZCZUK Bernard
Airparif
LEGER Karine
MTES
WARGON Emmanuelle
Veolia
LARUELLE Claude