Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Droits humains : sociaux ou sociétaux ? Débat le 9 octobre 2018

Le Comité 21 et l'AFITE organisent un débat le 9 octobre de 8h30 à 10h30 à Paris sur les "droits humains : sociaux et sociétaux ?", avec Corinne Lepage, Hélène Valade et Julie Tribolo.

Aujourd’hui, la problématique des droits de l’homme reste d’une brûlante actualité mais l’aggravation de la situation environnementale rend indispensable la reconnaissance de droits nouveaux, ceux qui peuvent garantir à l’humanité une bonne harmonie avec la biosphère.

Le projet de « Déclaration universelle des droits de l'Humanité », remis au Président de la République par Corinne Lepage en 2015, au moment de l'adoption des Objectifs du développement durable, prend en compte ces nouveaux droits et est porté par de nombreuses composantes de la société civile.

L’UNESCO a aussi adopté en novembre 2017 une « Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques », qui prône une éthique humaine nouvelle face aux changements climatiques.

Par ailleurs, les entreprises intègrent de plus en plus dans leurs référentiels les principes directeurs des Nations Unies pour les droits de l’homme, ainsi que les grandes inflexions de stratégies entrainées par les bouleversements environnementaux.

Dans une actualité marquée par des législations récentes, ce débat répondra aux questions suivantes : comment progresse la responsabilité des différents acteurs non-étatiques en matière d’exercice et de promotion de droits nouveaux ? Comment en particulier se situent les entreprises par rapport à leurs obligations et à leurs engagements volontaires en matière de responsabilité sociale et sociétale, de valeurs et d'éthique ? La Déclaration universelle des droits de l’Humanité est-elle le fil rouge de ces nouveaux droits?

Autour de Bettina Laville, présidente du Comité 21, et Alain Rousse, président de l'AFITE, Corinne Lepage, ancienne Ministre, avocate, Hélène Valade, directeur de développement durable de SUEZ, présidente de l'ORSE, et Julie Tribolo, maître de conférences en droit public à l'Université Nice Côte d'Azur, qui a récemment analysé la Déclaration de principes éthiques en rapport avec les changements climatiques.

Cette rencontre est co-organisée par le Comité 21 et l'AFITE. Elle est la seconde cette année, la première ayant développé en avril dernier le « Pacte mondial pour l'environnement », impulsé par Laurent Fabius, initiative qui, elle, s’adresse aux Etats.

Bulletin de participation

Inscription en ligne

 


Publié le 26/09/2018




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
La transition juste
La transition écologique : enjeux et impacts pour l'engagement citoyen et associatif
Adapter le système assurantiel français face à l'évolution des risques climatiques
Mise en gestion durable de la forêt française privée
Nominations
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna
OFIS
FOURNY Dorothée
UNICLIMA
BEURDELEY Camille