Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Rénovation énergétique des bâtiments - Lancement de la campagne de mobilisation « FAIRE »

La rénovation est un enjeu majeur de la transition écologique. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018 par le Gouvernement, l'État et l'ADEME ont lancé lundi 10 septembre 2018 une grande campagne nationale pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

Les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et l’ADEME lancent une grande campagne de communication. Celle-ci contribuera à donner aux citoyens envie et confiance dans les solutions qui existent, à favoriser le passage à l’acte de rénovation et à fédérer les acteurs du secteur et les collectivités.

La campagne baptisée FAIRE pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique a pour objectif

  • de rendre lisible un « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat pour les citoyens ;
  • d’entraîner l’ensemble des acteurs publics et privés dans la rénovation.

Le déploiement s’effectuera sur 3 années (jusqu’en 2020) et touchera plusieurs publics : les particuliers, les professionnels du secteur de la rénovation et les collectivités locales.

FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre lisibles tous les acteurs de la rénovation énergétique. Sous la conduite de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable et du Conseil supérieur de la construction, une charte d’adhésion à cette signature sera mise en place. Les premiers acteurs engagés seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le réseau FAIRE

Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat représente près de 400 espaces conseil. Ils sont mis en place par l’ADEME, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités, afin de répondre aux questions des citoyens concernant la maîtrise de l’énergie, la rénovation énergétique et les énergies renouvelables. L’ensemble de ces conseillers deviennent aujourd’hui des « conseillers FAIRE » pour faciliter leur identification et rendre plus lisible ce « service public de la rénovation ».

Le site internet www.faire.fr

Il permet de répondre aux questions que se posent les particuliers et de les orienter, en fonction de leur situation et de leurs besoins, vers les espaces où rencontrer les conseillers FAIRE les plus proches. Il propose aux internautes des conseils et des informations sur les aides financières disponibles selon leurs besoins :

  •  FAIRE SIMPLE qui explique les gestes simples à adopter pour améliorer le confort dans son logement et baisser sa consommation énergétique.
  • FAIRE MIEUX qui apporte, face à un problème lié à la rénovation du logement, des solutions en termes d’isolation, de ventilation ou en cas d’installation dans un nouveau logement.
  • FAIRE PLUS qui détaille tous les travaux et aménagements qui peuvent être réalisés pour améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Le dispositif de communication

Dans un premier temps, la campagne de communication est déployée à destination du grand public, via un dispositif d’envergure (spots TV, insertions publicitaires, page Facebook…) qui permettra de donner envie et confiance aux citoyens sur la rénovation énergétique et de mettre en lumière des solutions adaptées.

Cette première période permettra d’installer la signature FAIRE.

La campagne sera ensuite déployée, à partir de janvier 2019, à destination des professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier et des collectivités.

Pour en savoir plus...

Publié le 12/09/2018




Nous suivre
Agenda
<< Octobre 2018 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Parutions
Quelle démarche Green IT pour les grandes entreprises françaises ?
L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018
Global Warming of 1.5 °C
Hydrodiplomatie et nexus - Eau - Energie - Alimentation
Nominations
FNE
HERMELIN Bénédicte
AFNOR Certification
DAHMANI Laurent
MTES
LESUEUR Thomas
DGE
COURBE Thomas