Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Paris met en place « Plan Economie circulaire 2017-2020 »

Le Conseil de Paris a adopté un « Plan Economie circulaire 2017-2020 », qui fait de Paris  la première ville de France à se doter d’une feuille de route opérationnelle dans ce domaine.

Ce plan fixe la stratégie municipale à horizon 2020. Il est doté de 15 actions concrètes qui vont permettre à la capitale de devenir encore plus responsable, inclusive et durable.
 
Il vient ainsi créer une synergie nouvelle entre les nombreuses démarches existantes : Stratégie « 0 déchet », tri à la source des déchets alimentaires, Plan stratégique de lutte contre le gaspillage alimentaire, Plan Climat Énergie Territorial, Schéma de la commande publique responsable ou encore plan compost.
 
Trois ans pour agir autour de 5 thématiques structurantes
 
Le Plan Economie circulaire comporte 15 actions réparties dans 5 thématiques structurantes :

  1. L’aménagement et la construction.
  1. Le renforcement de l’offre pour les Parisiens et l’administration en matière de réemploi, de réutilisation et de réparation : réduction des emballages plastiques, réparation d’objets, 20 recycleries en 2020.
  1. Le soutien aux acteurs du territoire en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et aux outils de mise en réseau.
  1. La commande publique et la nécessité d’achats publics durables et responsables (1,6Md€ de commande publique).
  1. La promotion des nouveaux modes de consommation durable (supermarchés coopératifs, développement de l’achat de produits en vrac).
« L’idée est d’inciter les Parisiens à ne plus jeter, à réparer ou donner une seconde vie aux objets, et les commerçants à recycler et fabriquer à Paris, pour transformer les déchets en ressources », explique Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire.
 
« La Ville de Paris s’impose comme pionnière dans ce domaine, en soutenant des acteurs et des startups innovantes, et favorise à chaque fois qu’elle le peut, notamment au sein de ses propres services comme c’est le cas avec l’atelier Bédier (13e), la construction à partir de matériaux récupérés », détaille l’édile.
 
Un appel lancé au Gouvernement français et aux autorités européennes
 
Anne Hidalgo a présenté ce plan lundi au Conseil de Paris. À cette occasion, elle a également lancé un appel au Gouvernement français, afin « qu’il organise des États généraux de l’écoconception des emballages ».
 
Elle a également annoncé sa volonté de « porter auprès de la Commission et du Parlement européen un projet de directive européenne qui imposerait des standards d’écoconception pour tous les marchés publics de construction ou de travaux publics ».
 
La Ville de Paris organisera prochainement avec la Métropole du Grand Paris des Etats généraux de l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP. Ils seront l’occasion de fédérer l’ensemble des collectivités du territoire et des professionnels de ce secteur autour des enjeux de l’économie circulaire.


Publié le 04/07/2017




Nous suivre
Agenda
<< Juillet 2017 >>
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Parutions
Panorama mondial des achats publics durables 2017
Potentialités d’utilisation du biométhane comme carburant en Île-de-France
Guide méthodologique à l’attention des collectivités relatif...
Economie Circulaire : un atout pour relever le défi...
Nominations
Deloitte Développement Durable
GIAVARINA Grégory
AESN
CADOT Michel
FEAD
BOURSIER Jean-Marc
AXELERA
RAEVEL Thierry