Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Visite d'Ovilléo - La station d’épuration de Marquette-lez-Lille - Mardi 28 juin 2016

Après près de cinq ans de travaux, la nouvelle station d'épuration Ovilléo est devenue l'un des équipements phare de MEL, la Métropole Européenne de Lille. Ovilléo se distingue par ses technologies innovantes, ses performances techniques, son intégration architecturale et paysagère et par sa vocation plus qu'ambitieuse en matière de développement durable.

Mise en service en 1969, l'ancienne station d'épuration de Marquette-lez-Lille ne répondait plus aux exigences de la Directive européenne Eaux Résiduaires Urbaines. Devenue obsolète, elle a été entièrement reconstruite sur le même site.

Inaugurée en septembre 2015 après 5 ans de travaux, la nouvelle station de Marquette-Lez-Lille, Ovilléo, constitue une référence technologique et un modèle de développement durable.

La nouvelle station d'épuration dispose d'une capacité de 620 000 équivalents habitants. Elle dépollue les eaux usées en garantissant des rejets conformes aux nouvelles normes européennes, qui intègrent l'azote et le phosphore en plus des composants carbonés. Elle traite également les eaux pluviales, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Parallèlement, Ovilléo utilise un procédé innovant d'hydrolyse thermique pour réduire la quantité de boues produites et augmenter la production de biogaz. Résultats : un bilan carbone faible et une couverture quasi-totale des besoins en énergie thermique de l'usine. En outre, après séchage, les boues sont valorisées en filière agricole (épandage) ou en cimenteries.

Des procédés ont été déployés pour éviter les nuisances sonores et olfactives. Cette volonté de viser le « zéro nuisance » s'est aussi concrétisée visuellement. La conception de la nouvelle station a en effet permis de la rendre plus compacte et, ainsi, de gagner sept hectares transformés en jardin pédagogique. Les bâtiments se fondent dans cet environnement avec leurs façades végétalisées ou habillées de panneaux trespa. Aucun bassin n'est à ciel ouvert.

En résumé, on notera parmi les bénéfices de cette nouvelle station :

  • Réduction de 20 à 40 % des boues produites
  • Besoins en énergie thermique couverts à 94% par le biogaz
  • Intégration dans l'environnement
  • Jardin pédagogique de sept hectares

Cette visite est annulée. Elle sera reprogrammée ultérieurement.


Publié le 30/05/2016




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna