Devenir membre
Accueil > Actualités > Actualité détail
News
Activités Afite
Communiqués de presse
Agenda
Nominations


L'AFITE est membre de


Ils soutiennent l'AFITE

Le processus de concertation continue sur le Port de Fos-Marseille - Petit déjeuner AFITE avec Mme Géraldine Planque - Jeudi 12 février 2015

Marseille fait partie des sept GPM, c'est-à-dire les plus grands ports maritimes français aux côtés de Dunkerque, Le Havre, Bordeaux...
Les enjeux économiques liés aux activités de ce grand port sont considérables, du fait tout d'abord des unités sidérurgiques, des industries de raffinage, de la pétrochimie, mais aussi des activités logistiques avec un trafic parmi les plus dynamiques du monde.

Les enjeux environnementaux sont aussi très présents, ne serait-ce par la localisation du port de Fos-Marseille implanté dans un bassin de 10000 hectares dont 3000 hectares de réserves naturelles, le tout s'étendant avec le port de Marseille sur 70 kilomètres de littoral...
On mesure à travers ces données l'impact environnemental que peuvent avoir de telles activités ...

Le Conseil de Développement regroupe à côté du Conseil de Surveillance et du Directoire, l'ensemble des partenaires et représentants de la place portuaire, sur le plan économique et territorial, politique et sociologique.

C'est dans ce cadre qu'une équipe instaure au sein du Conseil de Développement un dialogue entre l'ensemble des acteurs concernés par le Port maritime, et veille au maintien de l'équilibre entre les diverses composantes ainsi qu'à la préservation de l'environnement. Il s'agit en effet de faire cohabiter les différents usages du Port de façon harmonieuse et d'assurer entre les différentes composantes et au sein d'un même territoire, l'insertion de projets et d'activités tout en préservant l'environnement.

Ce rôle de pivot est essentiel et pour mener à bien la concertation entre tous les acteurs, un processus spécifique a été mis en place. Des initiatives originales ont été prises pour atteindre cet objectif, et des outils adaptés à la situation particulière du Port ont été créés, en particulier pour les enquêtes publiques et pour obtenir les autorisations réglementaires.

Madame Géraldine Planque expliquera comment, grâce au réseau et aux relations qu'elle a su tisser entre toutes les parties prenantes (port, élus, riverains, maîtres d'ouvrages, industriels, sous-traitants, chefs de projets...), et selon quelles modalités (ateliers etc.), elle a réussi à mettre en place sur des projets concrets, un processus de concertation continue, unique en son genre et s'inscrivant dans une véritable politique de développement durable.

Mme Planque, Déléguée chargée de la concertation auprès du Conseil de Développement du Port de Marseille, dressera ensuite un premier bilan de ce dispositif unique de concertation dont elle tirera pour nous les enseignements.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette journée.

Inscription en ligne


Publié le 08/01/2015




Nous suivre
Agenda
<< Avril 2024 >>
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Parutions
Circular Economy: From Indicators and Data to Policy-making
Biodiversity, climate change and energy
CO2 Emissions in 2023
L’obsolescence accélérée des voitures thermiques et électriques
Nominations
Chimirec
TERRIBLE Clotilde
ADEME
RENAUD Amélie
Délégué interministériel
SERVANT Jean-Michel
Sodexo
FASSI DAOUDI Mouna